Petit rappel pour bien exercer votre métier
- Mettre son Vêtement à Flottaison Intégré (VFI) | obligatoire en mer
- Mettre ses Equipements de Protections Individuelles (EPI) | obligatoire
- Faire attention à tout excès (alcool, médicaments…) qui peut réduire votre vigilance et mettre l’équipage et vous-même en danger
Ne pas consommer de produits stupéfiants (Code Pénal) qui peuvent vous être préjudiciables en cas d’évènement de mer (perte de réflexe et de réactivité)
L'Institut Maritime de Prévention (IMP)
L'Institut Maritime de Prévention (IMP) a pour objectif de réduire les accidents du travail maritime et les maladies professionnelles des gens de mer. L'équipe de l'IMP étudie en permanence l’évolution de l’accidentologie du secteur maritime et embarque régulièrement à bord des navires pour analyser le travail des marins et les risques auxquels ils sont exposés. L'IMP assure ainsi une mission générale de prévention, pertinente et adaptée aux métiers de la mer.
Prévention des conduites addictives
Le site Pas d'ça à bord, dédié aux conduites addictives, s'adresse à l'ensemble des gens de mer quel que soit leur secteur d'activité ou leur fonction à bord. 
Vous y trouverez un état des lieux de la consommation de substances psychoactives (alcool, cannabis, autres drogues...) dans le secteur maritime, les risques disciplinaires et judiciaires auxquels le marin s'expose ainsi que l'aide à apporter à un marin dans un état anormal à bord.

Testez vos connaissances sur les addictions !
Cliquez sur l'image ci-dessous
Haut de page